Espace Jean-Baptiste Denoville : maison des services publics, structure multi-accueil, maison médicale et 8 logements - Caudebec-en-Caux - Rives-en-Seine

RIVES-EN-SEINE, 76490 Caudebec-en-Caux

Le programme se compose d’une maison des services publics, d’une structure multi-accueil, d’un cabinet médical et de 8 logements collectifs. Les bâtiments s’implantent en lanières sur le terrain de forme triangulaire afin de préserver les vues transversales. Les bâtiments accueillant le public sont situés en rez-de-chaussée, les logements en étage. L’implantation des bâtiments publics et l’absence de clôture en facilitent la lisibilité et l’accessibilité.

Les logements sont connectés par un passage en passerelle et en toiture, reliant les niveaux hauts. Les 3 ailes de la construction se plient progressivement pour s’adapter à la géométrie du site. La volumétrie générale s’adapte au rétrécissement progressif de la parcelle vers le Nord : un jeu de plissés en façade et une déformation progressive des différents corps de bâtiment infléchit leur géométrie. Pour souligner cette souplesse organique, les acrotères suivent également des pentes légères, faisant écho à la ligne d’horizon. L’emploi de matériaux traditionnels ancre également le projet dans le paysage.

 

Palmarès de l’Architecture et de l’aménagement de la Seine-Maritime 2018 : Prix de la Qualité Architecturale

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1826 m²

Coûts

2 699 698 € TTC

Crédit photos

Sandro Di Carlo Darsa

Date de mise à jour

22/10/2018