Espace multisports Jean Richmond, Mouvaux (59) - MOUVAUX

rue des Ecoles, 59420 MOUVAUX

A l’articulation du nouveau centre ville de Mouvaux, la salle multi-activités s’inscrit comme un lieu d’échanges, en synergie avec le théâtre, l’école, la maison de retraite et l’Eglise. Loin d’être fermée sur l’espace public, elle est au contraire largement ouverte afin d’attiser la curiosité des passants tout en préservant l’intimité de la pratique du sport.
Elle se dévoile par ses volumes qui s’imbriquent tout en matérialisant chacun une fonction spécifique. Le volume sur le parvis de la nouvelle place exprime la salle polyvalente surplombée par celui de la salle de danse. Un troisième volume dans lequel prend place la grande salle multisports s’ouvre sur le cheminement du parc.
Ce jeu d’entités s’affirme dans sa matérialité par le travail de la brique et de la lumière. La mise en oeuvre et l’appareillage des briques permettent ainsi de filtrer ou de révéler la lumière en fonction du programme.
Le moucharabieh préserve l’intimité de la salle polyvalente du rez-de-chaussée pendant la journée et laisse apercevoir la présence des associations le soir venu.
La brique 3D accroche la lumière du soleil à l’extérieur et met en scène un jeu d’ombres qui évolue au fil de la journée tout en protégeant l’intimité de la salle de danse à l’étage.
Enfin, le réglit, composé de lames de verre translucide apporte une belle lumière à la salle multi-sport et les tribunes tout en les abritant des reflets du soleil qui nuiraient à la pratique des sports.

© De Alzua+
Nominé aux Beffrois de la Création 2013 ( catégorie construction neuve )

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4 156 m²

Coûts

6 M euros

Documents

Crédit photos

© 5 photographies Sergio Grazia / 5 plans agence de Alzua+

Date de mise à jour

28/10/2014