Espace Santé René Laënnec - Woincourt

8 voie Charles Saint Germain, 80520 Woincourt

La Maison de Santé du Vimeu regroupe plusieurs spécialités médicales (généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, laboratoires d’analyses…).

S’installant avec mesure dans le paysage ouvert du Vimeu, la maison de santé propose une vision domestique, accueillante et familière, loin de l’imagerie traditionnelle des bâtiments de soins.

Constitué de l’assemblage de plusieurs modules constructifs en ossature bois, le projet se présente sous la forme d’une grande toiture en zinc naturel aux pans inclinés, rendue visible par l’inscription du projet dans la pente du site.

La construction en bois s’affiche directement en façade par la pose d’un bardage verticale en peuplier rétifié, dont la pose avec couvre-joint fait écho aux fermes traditionnelles de la région.

Les aménagements extérieurs privilégient le végétal à la fois en continuité du bosquet existant au nord et par la création de jardins thématiques s’imbriquant dans la maison de santé via des patios.

Ces patios invitent le paysage du Vimeu au quotidien et ponctuent chaque circulation de lumière naturelle.

L’organisation du bâtiment répond à la distinction des différentes spécialités souhaitée au programme par la mise en place de trois ailes fonctionnelles, toutes desservies par un hall d’entrée central lumineux. Les cabinets de consultations s’orientent vers les jardins, tandis que les salles d’attentes se tournent vers les patios thématiques, dont chaque palette végétale est pensée en lien avec le monde médical.

Programme

La maison de santé de Woincourt réunit plusieurs spécialités médicales (généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, laboratoires d’analyses…). Constitué de l’assemblage de plusieurs modules constructifs en ossature bois, le projet se présente sous la forme d’une grande toiture aux pans inclinés, véritable façade à l’échelle du paysage. Les aménagements extérieurs privilégient le végétal à la fois en continuité du bosquet existant au nord et par la création de jardins plantés. RT 2012-20%

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1600 m²

Coûts

2 500 000 € HT

Crédit photos

Julien Lanoo

Date de mise à jour

04/03/2020