Espace socioculturel - La Mothe Achard

Place du Général de Gaulle, 85150 La Mothe Achard

Ancien centre commercial, l’Espace socioculturel de la Mothe-Achard est situé en cœur de bourg. Il regroupe une salle polyvalente avec une scène, une régie et des loges, une bibliothèque, des salles associatives, un bar, une cuisine, des locaux techniques et des ateliers des services municipaux. Chaque fonction s’implante dans l’espace le mieux adapté du bâtiment existant.

Les différentes entités de l’équipement sont séparées par des patios. Ces derniers, outre le rôle d’articulation, apportent une nouvelle respiration au bâtiment et facilitent l’éclairage naturel.

La grande galerie vitrée offre une vitrine sur les activités conviviales qui s’y déroulent, notamment lors des manifestations culturelles. Elle concourt, tout comme les patios, à l’ouverture sur l’extérieur. L’auvent souligne cette galerie et la double hauteur marque l’entrée.

Le parti linéaire campe l’équipement à l’échelle du quartier et masque l’effet « boîte » du bâtiment existant. Le bardage de tasseaux bois renforce cette linéarité et allège encore la silhouette du bâti.

Cette réalisation a été nominée la 2e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Réhabilitation d’un centre commercial en espace socio-culturel

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2350 m2

Coûts

2300000 € HT

Crédit photos

Photos : Manuel HENRI pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

07/06/2018