Espaces publics de la ZAC de Prazillon – Les Rochelles - Saint-Nazaire

ZAC de Prazillon - Les Rochelles à Saint-Marc-sur-Mer, 44600 Saint-Nazaire

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

La reprise de la croissance de la population nazairienne depuis les années 1990 amène une politique du logement diversifiée, par la reconstruction de la ville sur elle-même comme par l’urbanisation de nouveaux secteurs. Entre l’agglomération de Saint-Nazaire et celle de Saint-Marc-sur-Mer, le tissu pavillonnaire a laissé vides des parcelles agricoles et des zones naturelles.

La création de la ZAC de Prazillon et des Rochelles, à proximité immédiate du nouveau quartier de l’Université, obéit à cette volonté de « recoudre » le tissu urbain existant en venant combler les délaissés, tout en préservant les atouts paysagers encore présents.

La priorité a été donnée aux immeubles semi-collectifs et aux logements individuels groupés.

Le travail des paysagistes s’est appuyé sur la conservation des arbres existants, et sur des plantations complémentaires d’arbres et de haies vives. Le mobilier, en bois, est discret. L’accent a été mis sur le traitement d’un vallon de qualité. Les cheminements ont été positionnés à l’extérieur, et ses traversées ont été pensées de manière ludique : passerelles de différentes tailles et formes, en bois, métal ou gabions de pierre, pouvant devenir plateau de rencontre intégrant des bancs de bois en angle, mais aussi sentiers en dalles de pierre et gué en grosses pierres brutes.

L’aménagement minimal de ce corridor vert ne nécessite en outre que très peu d’entretien. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

Programme

Aménagement du Vallon de Prazillon et des espaces verts principaux de la ZAC de Prazillon – Les Rochelles

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

10 ha

Coûts

650 000 € (HT)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

15/02/2013