Extension du centre de loisirs - Mézières-en-Drouais

30 Grande Rue, 28500 Mézières-en-Drouais

Extension du centre de loisirs de Mézières en Drouais

Le maître d’ouvrage, l’Association Sportive et Culturelle de Mézières qui propose des activités périscolaires et de loisirs à une échelle intercommunale, souhaitait agrandir ses locaux pour augmenter sa capacité d’accueil sur le site.

Le programme consistait en une extension de 100 m2 environ regroupant une grande salle de 60 m2, un bureau, des locaux de service (office de réchauffage et plonge) et des sanitaires.

Le bâtiment neuf s’insère dans un ensemble existant, composé d’une maison « bourgeoise » d’un étage et combles, abritant le centre de loisirs actuel et d’une dépendance accueillant un point information jeunesse.
Bien que le terrain soit relativement vaste, l’existence d’une zone inondable et les règles du PLU réduisent drastiquement la surface constructible.

Le projet se compose d’un volume simple à rez-de-chaussée implanté à distance de l’édifice principal et accolé au bâtiment annexe, en ménageant un « entre-deux », un espace de transition abritant les circulations.
L’extension reprend l’alignement du bâtiment principal et offre à travers la grande salle des relations visuelles entre le centre de loisirs existant et le fond boisé de la parcelle.

Tirant parti d’une contrainte dictée par le caractère inondable du terrain qui imposait de surélever le bâtiment d’une quarantaine de centimètres, des gradins extérieurs placés dans le prolongement de la salle d’activités vers le jardin ont été conçus pour être appropriés par les enfants et les animateurs.

Le choix du « tout bois », matériau polyvalent naturel et chaleureux, répond à un objectif multiple :
– instaurer un dialogue entre l’intervention contemporaine et son contexte immédiat mais aussi plus largement à l’échelle du bourg, dont l’église est classée (périmètre de protection Monuments Historiques).

– adopter une démarche environnementale visant la recherche d’un confort de vie et d’une qualité de l’air intérieur satisfaisants mais aussi une économie de fonctionnement par une maintenance réduite :

• le bois est utilisé pour l’ossature des murs, la charpente, le bardage extérieur mais également les menuiseries extérieures et intérieures.

• l’isolation en fibres de bois offre un déphasage important (ralentissement significatif de la transmission de chaleur entre extérieur et intérieur) propice au confort d’été.

L’attention portée aux usagers s’exprime, enfin, de différentes manières tant par l’utilisation de matériaux sains pour les revêtements de sol (linoléum, carrelage, faïence et peintures sans composés organiques volatiles) que par une conception ludique des détails pensés à l’échelle des enfants.

LHDO Architecture

Surface(s)

95m2 SDP

Coûts

309 954,39 € HT (valeur 2017)

Crédit photos

Antoine Mercusot © LHDO Architecture

Date de mise à jour

19/06/2018