Extension de la mairie de Hanches

30 rue de la Barre, 28130 Hanches, 28130 Hanches Hanches

L’extension s’insère avec cohérence dans le front bâti sur rue en respectant les rythmes  horizontaux et verticaux induits par les deux bâtiments qu’elle relie : ligne horizontale de l’égout et des bandeaux de brique, ouvertures verticales et ordonnées.
Le sous-bassement en pierre renforce la continuité.

La hauteur moindre de l’extension et son architecture sobre mettent en valeur les deux bâtiments anciens, tout en affirmant une image contemporaine par la volumétrie et l’utilisation du zinc.

A la façade ordonnancée et assez fermée sur rue répond côté cour une façade largement ouverte, assurant en particulier l’éclairage naturel de l’espace du personnel et des circulations.

L’accès réaménagé à la mairie réutilise ponctuellement les matériaux déjà présents : brique, zinc et s’inscrit avec légèreté sur la façade tout en assurant le confort des usagers (sas, auvent, rampe).

L’extension de la mairie et l’aménagement de son accès constituent les dernières phases d’un projet plus global qui incluait également l’aménagement de la salle du conseil / salle des mariages, l’aménagement du parking et d’un local pour la police municipale dans la cour.

Programme

Extension pour 3 bureaux, un espace pour le personnel, une liaison entre la mairie et un bâtiment communal à usage associatif ; aménagement de l’accès à la mairie

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
Extension 115 m² , aménagements ponctuels des locaux existants (518m² m² ), aménagement de l’accès à la mairie (25m² )
Coûts
339 275 €HT
Crédit photos
©F.Semichon ©CAUE28
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray