Extension de maison impasse des falaises - Senneville-sur-Fécamp

76400 Senneville-sur-Fécamp

Impasse des falaises, sur la côte d’Albâtre, une petite maison de campagne est repliée derrière ses talus, se protégeant des embruns. Les habitants ont envie d’un espace connecté à l’habitation pour lire et rêver devant le paysage. Le volume est un parallélépipède couvert des mêmes planches de bois à l’intérieur comme à l’extérieur. Il abrite une bibliothèque au dessus d’un garage.

La dimension de l’ouverture, hors norme, modifie le rapport à l’extérieur : depuis la disparition du bâti pour ne laisser place qu’au paysage. Au-delà d’ouvrir la vue à ses habitants et d’offrir ainsi un lieu propice à l’évasion, cet espace, dans l’autre sens, crée une nouvelle image dans le paysage : il met en scène une vie intérieure incarnée par la bibliothèque, cadrée par cette grande ouverture, avec pour décor la nature environnante.

Cette focalisation sur ce nouvel espace ainsi dévoilé crée un rapport qui tend à faire disparaître la présence de la maison existante. La perception de cet étrange tableau abstrait, qui surgit ex nihilo, propose au spectateur de s’échapper lui aussi dans sa propre imagination.

Prix de la maison individuelle au Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement de la Seine-Maritime 2018. CAUE 76

 

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Surface(s)

60 m²

Coûts

80 000 €

Crédit photos

Antonin Ziegler

Date de mise à jour

20/03/2019