Extension et restructuration d’une maison d’habitation - Chenôve

21300 Chenôve

L’extension de la maison à toiture-terrasse s’insère dans un ensemble de maisons préfabriquées identiques construites dans les années 60 et composant un quartier résidentiel homogène.

L’extension a consisté en deux volumes, l’un situé sur la façade nord permettant d’agrandir le hall d’entrée et la salle de bain à l’étage et de créer un sas au rez-de-chaussée. Le second volume situé sur la façade sud accueille l’extension de la pièce de vie principale au rez-de-chaussée et un bureau à l’étage. Ce volume plus haut d’environ un mètre par rapport au volume existant permet l’accès à la toiture-terrasse devant ainsi un lieu habité.

La volonté a été de créer des volumes en harmonie avec la maison existante tout en leur donnant une entité propre. Ces deux extensions sont en ossature bois et bardées de panneaux bois stratifiés de teinte ivoire. Les menuiseries des extensions sont en aluminium gris souris tout comme les menuiseries existantes de la maison, qui seront remplacées pour partie à l’occasion du projet. Enfin, un ravalement a été réalisé sur les façades nord et est. La façade sud est isolée par l’extérieur afin de clore l’enveloppe thermique de la maison, elle reçoit un enduit minéral taloché de ton beige clair.

Programme

Extension et restructuration d’une maison d’habitation.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

30 m² d’extension pour une surface finale de 110 m²

Coûts

105 000 euros HT

Crédit photos

© Topoïein Studio

Date de mise à jour

11/10/2017