Extension d’une maison individuelle, revêtement en bois brûlé - Bihorel

76230 Bihorel

Cette extension s’inscrit en façade principale de la maison existante, sans trop la masquer. Orientée au Sud-Ouest, elle est largement ouverte sur le jardin et permet de bénéficier des apports solaires et de plus de lumière, afin de contrebalancer une façade aveugle à l’arrière.

 

L’extension en rez-de-chaussée et la surélévation créent un jeu de volumes en quinconce à l’écriture architecturale identique. Le porte-à-faux de l’étage permet de créer une terrasse abritée. Au rez-de-chaussée, le but était de créer une véritable entrée, d’agrandir le séjour et de rendre les espaces plus ouverts à l’intérieur. À l’étage, deux chambres et une salle d’eau ont été crées.

 

Les façades ont un aspect contemporain par l’utilisation d’un bardage en bois brûlé. Les ouvertures plus hautes que larges permettent de reprendre le dessin originel de la maison.

Bioclimatisme

L’extension a permis de créer plus de surface vitrée et de bénéficier d’apports solaires passifs.

 

Structure

La structure de l’extension est en ossature bois.

 

Isolation

Isolation en laine de verre : 14,5cm entre montants + 10cm d’isolant complémentaire en intérieur. En toiture : isolation thermique 21cm + 5cm d’isolant thermique rigide sur la face extérieure.

 

Revêtements de façade

Bardage en bois brûlé posé à la verticale. Le brûlage du bois permet de lui donner un aspect différent et d’augmenter la longévité du bardage.

Châssis vitrés en aluminium, de teinte noire.

 

Informations complémentaires

Une attention particulière doit être apportée à l’isolation. L’ossature bois est favorable au confort thermique d’hiver, mais sa faible inertie nécessite des isolants denses pour le confort d’été et l’isolation acoustique. L’utilisation d’une vêture de teinte soutenue capte plus les rayons solaires. L’isolation devra donc être d’autant plus performante pour éviter la surchauffe en été.

 

Programme

Extension et réhabilitation d’une maison individuelle

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

164 m²

Coûts

130 489 € HT

Crédit photos

Julien Campus

Date de mise à jour

24/06/2020