Réalisation sélectionnée à Aperçus 2019, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique

Au cours de ses extensions au dix-neuvième siècle, la ville de Nantes a absorbé nombre de petits hameaux ruraux, qui offrent aujourd’hui leurs lacis de venelles et leurs ambiances campagnardes au cœur de l’urbain, malgré la pression constante de la promotion immobilière. La maison existante appartient à ces édifices vestiges, maintes fois remaniés au gré des besoins ou des envies de modernité, sans écriture architecturale identifiable, dont il est parfois difficile de dire aujourd’hui quelle fut leur apparence première.

Agrandir ces modestes maisons, pour les adapter à la vie contemporaine, est la préoccupation de beaucoup de nantais, et un exercice récurrent pour beaucoup de concepteurs. Ces extensions diffusent aujourd’hui dans la ville ancienne de nouvelles écritures architecturales, de nouvelles formes, de nouveaux matériaux.

Ce sont ici aux besoins d’un architecte-photographe qu’il s’est agi de donner forme, par une extension en ossature bois implantée dans le jardin, perpendiculairement à la partie ancienne. Le volume de plain-pied accueille des postes de travail, une chambre et sa salle d’eau. La vue vers le jardin et la protection de l’intimité sont assurées par une double-peau constituée d’une claustra de bois filant devant les baies vitrées. Le tout est unifié par la couleur noire des boiseries et des menuiseries extérieures.
À l’intérieur, le blanc des parois alterne avec le bois clair des revêtements et du mobilier de rangement, pour une ambiance monacale, maîtrisée, où le gain de place et la lumière font partie des préoccupations premières. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

Approche environnementale :
L’extension est entièrement conçue à ossature bois issue de forêts durables.
L’isolation est composé d’un complexe laine de verre, laine de bois, pour une meilleure isolation à la fois l’hiver et l’été.

Programme

Extension d’une maison individuelle : bureau, chambre, salle d’eau

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
Extension : 32 m² SHAB
Coûts
Extension : 86 790 € HT
Crédit photos
Benoît CHAILLEUX Architecte-photographe
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2019, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022