Extension du groupe Scolaire Benoit Malon à Livry-Gargan - LIVRY-GARGAN

24 avenue Benoît Malon, 93190 LIVRY-GARGAN

OBS-427
« les mots du maître d’œuvre »

Au sein d’un vaste groupe scolaire la commune de Livry-Gargan souhaitait reconstruire une maternelle existante dont les locaux préfabriqués étaient vétustes. L’opération devant être menée en site scolaire occupé, avec des démolitions, c’est naturellement la solution de préfabrication en Mur Ossature Bois (MOB) qui a été retenue pour une mise en œuvre rapide, des nuisances limitées et une ambiance chaleureuse et conviviale.

Implantée en retrait par rapport à la voie de desserte, l’école assure un front bâti bien visible dans l’environnement semi urbain qui l’entoure, avec un porte à faux généreux qui abrite l’entrée. Sur ce parvis, l’ensemble se développe sur 2 niveaux, avec des salles d’activités péri scolaire à l’étage et la partie administrative. Un large hall traversant et lumineux conduit naturellement vers les salles de maternelles, toutes au RDC et orientées sur la cour, à l’abri des regards.
Nous avons souhaité pour ce programme exclusivement dédié aux « petits » une échelle domestique sur la cour et une échelle plus marquée sur la rue pour identifier le bâtiment dans son environnement urbain.
Les matériaux sont à l’image de cette double volonté : panneaux de fibre ciment de teinte claire et soutenue pour le soubassement, bardage foncé sur la cour rehaussé d’encadrements de teinte orangée chaude.
La qualité du projet s’exprime dans son insertion urbaine, dans la fluidité et la luminosité des espaces, leur enchainement souple et sans heurts, crée une ambiance sereine et rassurante pour l’entrée de très jeunes enfants dans le monde de l’apprentissage scolaire.

Programme

7 classes maternelle et 4 salles pour le centre de loisirs.
RT2012 + 10%

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 560m² (SHON)

Coûts

3,3 millions d'euros HT

Documents

Crédit photos

Agence Béatrice Mouton

Date de mise à jour

23/06/2020