Extension et réhabilitation de l’école maternelle et création d’un périscolaire. - GAMBSHEIM

67760 GAMBSHEIM

Les contraintes principales de ce chantier étaient la construction et restructuration en site occupé qui impliquaient les travaux en trois phases.

1ère phase : construction du périscolaire, qui vient s’intercaler entre l’école maternelle et l’école élémentaire existantes et en fonctionnement. Accès, gestions des flux, livraisons des matériaux et bruit sont tant de contraintes à gérer pour ne pas perturber le bon fonctionnement des écoles en activité.

La 2ème phase : réhabilitation de l’école élémentaire et la démolition de l’école maternelle. Cette phase a eu lieu durant les congés d’été. A la rentrée, les élèves en maternelle ont ainsi pris possession du périscolaire le temps de la construction de la nouvelle école maternelle.

La 3ème phase : construction de la nouvelle école maternelle. Là encore, les gestions de flux accès, gestions des flux, livraisons des matériaux et bruit ont dû être étudiés. Pour finir, les élèves de maternelle quittent les locaux du périscolaire pour s’établir définitivement dans la nouvelle école, le périscolaire prend possession des locaux et de la demi-pension.

Source : Dossier de presse – http://rhb-architectes.com/project/2015-gambsheim-ecole-et-periscolaire/

 

Programme

La commune de Gambsheim a sollicité le CAUE en 2013 pour une réflexion sur l’adaptation de son école maternelle aux règlementations d’accessibilité et de sécurité.

Après avoir mené un diagnostic plus étendu sur le fonctionnement des deux écoles présentes – maternelle et élémentaire – il a été proposé de réfléchir à l’intégration d’un accueil périscolaire de 120 places sur ce même site.

L’enjeu de cette réflexion a résidé dans la possibilité de créer, dans un espace contraint, un accueil périscolaire de grande capacité tout en le raccordant aux deux écoles existantes pour une mutualisation optimum des espaces.

L’équipe lauréate a été désignée en 2015 suite à un concours de maîtrise d’oeuvre.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 293 m² SU

Coûts

2 538 888 € HT

Documents

Crédit photos

Nicolas Brigand (rhb architectes)

Date de mise à jour

15/07/2020