Extension et restructuration de l’école maternelle du Centre et création de la Maison de la musique. - Hœnheim

Hœnheim, 67800 Hœnheim

Les 2 programmes viennent s’implanter dans 3 bâtiments construits au début du 20ème siècle. L’école maternelle conserve son implantation dans le bâtiment 1 construit en 1896 et dans le bâtiment 2 construit en 1903 auxquels vient s’adosser une extension à l’Ouest de la parcelle.
La Maison de la musique sera implantée dans le bâtiment du 25 rue des Voyageurs construit en 1864 sur une parcelle située de l’autre côté de la rue.
Les constructions historiques sont ainsi débarrassées des ajouts tardifs et la nouvelle extension s’inscrit dans la continuité, l’ensemble étant en cohérence avec l’environnement : choix des matériaux, optimisation des accès et de l’usage en réorganisant l’espace avec ses nouvelles fonctions (cantine) ainsi qu’exigences acoustiques particulières (Maison de la musique). Un phasage spécifique est mis en place sur le site en raison du fonctionnement en continu des infrastructures.

Source : Site de Weber + Keiling Architectes

Programme

Réhabilitation et extension neuve venant s’articuler autour des bâtiments historiques présents en respectant une cohérence globale et en valorisant l’existant.

Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage : CAUE du Bas-Rhin

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2 881 m²

Coûts

2 800 000 € HT

Crédit photos

Weber + Keiling Architectes

Date de mise à jour

15/07/2020