Au fil des jardins, square de la Courneuve - LA COURNEUVE

Avenue de la République, 93120 LA COURNEUVE

Le territoire de La Courneuve est riche d’espaces plantés plus ou moins connus. Au coeur de la ville se trouvent ainsi des jardins potagers et fleuris entretenus par des habitants passionnés… mais aussi des espaces qui présentent un potentiel encore mal exploité.
Dans la dynamique municipale de développement urbain et social, Plaine Commune cherche à installer une trame verte, qui relierait le parc Georges Valbon au centre-ville, via le mail des 4 000 et via des coeurs d’îlots et des jardins potagers : le terrain Poincaré et le coeur d’îlot Carême-Prenant.
Sur ces deux terrains d’environ un hectare chacun, de nouveaux jardins, square et parc au coeur du quartier proposeront des usages complémentaires, des nouveaux espaces de rencontres, des nouveaux parcours de qualité dans le quartier. Le parc Poincaré reçoit les grandes manifestations de la commune telles que “la Courneuve Plage” en été ou la patinoire en hiver.
Sur les terrains Carême Prenant, les aménagements mettent en valeur le savoir faire des jardiniers-citoyens qui cultivent cette richesse, ainsi que le patrimoine des anciennes cultures maraîchères. Les projets font l’objet d’un travail de communication auprès des riverains et d’une démarche participative : des visites publiques du chantier sont organisées lors des travaux et un chantier participatif accueille un public bénévole de riverains ou d’associations.

Programme

Aménagement paysager de deux coeurs d’îlots

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 ha

Coûts

2,7 millions d'euros

Crédit photos

Empreinte

Date de mise à jour

07/09/2018