FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque - DUNKERQUE

503 Avenue Bancs de Flandres, 59140 DUNKERQUE

Les FRAC abritent les collections publiques d’art contemporain constituées par les Régions. Ces collections sont conservées, répertoriées, et montrées au public à travers des expositions sur place, ou des prêts à des galeries ou musées.
Le FRAC de la Région Nord Pas-de-Calais, s’installe sur le site du port de Dunkerque, dans une ancienne halle à bateaux, nommée halle AP2.
La halle AP2, dans le site du port, est un objet singulier et emblématique. Son volume intérieur est immense, lumineux, son potentiel d’usage exceptionnel.

Implanter le FRAC, catalyseur du nouveau quartier, et pouvoir aussi garder la halle dans son intégralité devient l’idée qui fonde le projet.
Pour cela, le projet crée un double de la halle, de même dimension, adossé côté mer et qui contient le programme du FRAC. Le bâtiment neuf se juxtapose délicatement sans rivaliser ni s’effacer. La duplication est la réponse attentionnée envers l’identité de la halle.

Sous une enveloppe légère et bioclimatique, une structure intérieure préfabriquée et performante détermine des plateaux libres, flexibles et évolutifs, peu contraints, ajustés aux besoins du programme.
La transparence de la peau donne à voir en second plan le volume opaque des réserves.

La passerelle publique en traversant le bâtiment devient une rue couverte entre la halle et la facade intérieure du FRAC.

La halle AP2 restera un espace entièrement disponible, qui peut fonctionner soit avec le FRAC, en extension de ses activités, (expositions temporaires exceptionnelles, création d’oeuvres de grandes dimensions, manutentions particulières) soit indépendamment pour accueillir des évènements publics (concert, salons, spectacles, cirque, sport…) et qui enrichit la vocation du quartier.
Le fonctionnement de chacun des bâtiments est séparé, ou combiné.

L’architecture de la halle et sa qualité actuelle rendent suffisantes des interventions minimales, ciblées et limitées. Le budget prévu permet ainsi grâce à l’optimisation du projet de réaliser le FRAC et de mettre en place les conditions et l’équipement pour l’usage public de la halle.

Le projet crée ainsi un équipement public ambitieux, de capacité modulable, qui permet de fonctionner à plusieurs échelles depuis des expositions « courantes » jusqu’à des événements artistiques de grande envergure, de résonance régionale mais aussi européenne et internationale, qui conforte la reconversion du port de Dunkerque.

Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal, architectes
avec, Florian de Pous, chef de projet, Camille Gravellier, suivi du chantier et Yuko Ohashi

avec Secotrap (structure béton, fluides), Cesma (structure métallique), Vincent Pourtau (économie), Vulcanéo (sécurité incendie), Gui Jourdan (acoustique), Cardonnel (étude thermique).

Programme

– Hall d’exposition neuf et rehabilitation

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

11 129 m2 : 9 157 m2 neuf, 1 972 m2 extension

Coûts

12 M € net

Crédit photos

Agence Lacaton & Vassal

Date de mise à jour

24/07/2014