Friche Frasaco, 64 logements aidés sur le site d’une ancienne usine - Elbeuf sur Seine

76500 Elbeuf sur Seine

 

Le projet d’urbanisation de la friche industrielle se situe dans un quartier proche du centre ville d’Elbeuf, à vocation mixte : résidentielle et semi-industrielle. Quelques entrepôts d’activités côtoient encore des immeubles d’habitations collectifs ou individuels. La ville a mis en oeuvre un vaste programme de rénovation urbaine. La démolition de l’ancienne friche Frasaco offre l’opportunité de densifier le tissu urbain et de compléter l’offre de logements sociaux.

 

 

Un îlot dense intégré au site

 

Le parti architectural a été de traiter et densifier cet espace urbain. Le projet se compose de 3 immeubles collectifs R + 3 et de 26 maisons individuelles (jumelées ou en bandes) situées en coeur d’îlot. L’implantation des 3 logements collectifs en limite de propriété ferme les perspectives depuis la rue et dessine un espace public confidentiel. Le respect des gabarits existant et le traitement des façades, reprenant le vocabulaire architectural des ateliers d’Elbeuf – grandes ouvertures et étage en attique –   redonnent à la rue une unité cohérente et intègrent le projet dans le site urbain.

 

Un coeur d’îlot verdoyant

Le bâti qui compose l’intérieur de l’îlot, formé de logements individuels accolés, est disposé de façon à donner une impression d’espace par ses vues transversales ponctuées de plantations. Il libère un espace central traité en place paysagée.

 

L’ensemble des accès aux logements se fait depuis l’intérieur de l’îlot. Le premier niveau des logements collectifs est consacré au stationnement des véhicules, ce qui permet d’offrir des conditions d’habitabilité confortables en termes de lumière et d’intimité. Un espace est aménagé devant chaque logement individuel pour permettre aux voitures de se garer. Quelques places complémentaires sont ajoutées le long de l’espace vert central. Le traitement des espaces végétalisés permet une mise à distance de l’espace public des entrées des logements.

 

Une démarche Haute Qualité Environnementale a régi les grands principes du projet, influençant le choix des matériaux tels que : les menuiseries en bois, l’installation de panneaux solaires, le choix de l’isolant et la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins.

 

Programme

urbanisation d’une ancienne friche industrielle : 3 immeubles collectifs R + 3 et 26 maisons individuelles (jumelées ou en bandes) – CONCOURS

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

5647 m

Coûts

Coût travaux 6 249 500 € HT

Crédit photos

C.A.U.E 76

Date de mise à jour

07/07/2020