« Les Fruits à croquer » – ZAC de la Maronnière - La Roche-sur-Yon

Route de la Marronnière, 85000 La Roche-sur-Yon

Le hameau “Les Fruits à croquer” est un îlot de la Zac de la Marronnière à quelques minutes du centre-ville de la Roche-sur-Yon. Inscrit dans la vallée de la Riallée, ce quartier cherche à prolonger et à dépasser les écosystèmes déjà présents pour proposer un mode d’habitat intégré dans son environnement paysager et de voisinage.

Les habitants trouveront toute la qualité d’habiter ensemble au quotidien dans ce nouveau quartier. Le projet urbain est tenu jusqu’au visa de permis de construire : chaque projet de construction a suivi le cahier des charges de conception, sensible et évocateur, attaché au confort et au collaboratif.

Habiter « Les Fruits à croquer », c’est prolonger une tradition de culture de la terre : déguster au fil des saisons ses propres fruits, croquer pommes et poires dans les vergers, travailler ensemble à la future récolte dans les jardins familiaux…

La collaboration des savoir-faire que demandent les vergers collectifs repose aussi sur la cohabitation harmonieuse des habitants du hameau. La diversité de logements (1 petit collectif de 8 logements et 19 lots libres, individuels et/ou groupés) et des tailles de terrains permet à toutes les économies, à tous les ménages, d’accéder à cette façon d’habiter.

Le hameau développe une nature généreuse jouant de la variation des paysages et des ambiances en fonction des saisons, des essences d’arbres fruitiers, de leur floraison et du rythme des récoltes. À l’échelle de l’îlot, le cœur du hameau est apaisé des circulations. Les allées dédiées aux piétons et aux cycles offrent des déambulations paisibles et riches d’observations et de rencontres.

Le hameau « Les Fruits à croquer » a été nominé la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Extension urbaine habitat

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1,23 ha

Coûts

600000 € HT

Crédit photos

Photos : François DANTART pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

19/02/2018