Futurs imaginés Bingo Europan12 Régionale 2016 - AHAUS

48683 AHAUS

Le thème de la ville adaptable nécessite avant tout d’être inscrit dans un contexte. On ne parle pas ici d’adaptabilité dans le sens où l’on chercherait à ne pas déterminer les choses, mais plutôt à les faire résonner avec chaque élément de l’existant. La présence et la connaissance profonde de l’environnement habité actuel et à venir est donc le point de départ du projet.

Une ville adaptable est capable d’accueillir chacun qu’il soit là pour quelques minutes, quelques jours ou alors quelques années.

Pour exprimer au mieux cet objectif, nous avons choisi de mixer les plans des trois villes étudiées : les habitants d’Ahaus doivent se sentir chez eux à Südkirchen et à Dorsten également !
Cependant, une ville adaptable ne doit pas devenir une ville neutre, dans le sens où elle ne doit pas être la même partout pour accueillir des gens qui seraient devenus un “modèle-type” d’habitant du Munsterland.

L’Allemagne est réputée pour savoir combien il est bon d’être à la maison : un mot intraduisible qui exprime cela est la “Gemütlichkeit”.
“Gemütlich” est un sentiment qui rappelle la maison, avec son confort et sa sécurité, mais aussi le bonheur simple et partagé. Mais les allemands n’utilisent pas uniquement ce mot lorsqu’ils sont chez eux : “Gemütlichkeit” se trouve également dans d’autres lieux comme dans un café convivial, une bibliothèque agréable, et peut même qualifier une belle après midi passée dans un parc.

Ce sentiment est le point de départ de notre projet : comment faire une ville “gemütlich” ? Comment chacun peut-il se sentir chez soi dans un environnement fait de maisons privées, et ce même s’il ne vit pas là ?

© Bingo
Nominé aux Beffrois de la création 2014 (catégorie futurs imaginés)

 

Programme

La problématique du besoin particulier des habitants actuels du quartier est à croiser avec le problème de la perte de population et d’attractivité de celui-ci : comment s’adapter à la situation tout en ouvrant la ville à de nouveaux usages ? 

Types de réalisation

Année de réalisation

Crédit photos

Bingo

Date de mise à jour

17/10/2014