Futurs imaginés, Espace temps, Lille (59) - Euralille

59777 Euralille

Emblématique du développement économique et urbain de la ville de Lille, le quartier Euralille offre encore aujourd’hui un large potentiel d’espaces-temps disponibles. Nombreuses sont les dents creuses, parcelles non commercialisées ou parking fermés par périodes donnant sur un espace public majeur, la Place François Mitterrand. Le projet de densification Euralille 3000 en cours d’étude s’attache à développer le centre d’affaire et l’offre de logement sur les franges du secteur central, mais qu’en est-il de la réflexion sur le développement de la ville sur elle-même à travers ces lieux oubliés ou laissés de côté ; et la recherche sur la qualité d’usage des espaces dans les différents temps de la ville, réflexion exacerbée dans les quartier d’affaires et de commerce ?
Imaginé en 2004 pour le diplôme de fin d’études, ce projet est donc toujours d’actualité. Le réseau imaginé à l’époque s’attache à créer une émulsion dans ce quartier à travers les espaces-temps disponibles de la ville : des lieux pour se divertir, pour se retrouver, flâner, rêver, s’arrêter. Inventer de nouvelles pratiques urbaines en complément des programmes existants et en dehors des heures ouvrables et les jours fériés, c’est associer ce quartier à la vie urbaine de Lille et désinhiber le quartier.
La démarche portée à travers ce projet de diplôme s’approprie la ville et l’ouvre sur le monde des possibles, Euralille en fut un terrain de jeu.

Programme

Exploiter les « Espaces temps disponibles » de la ville

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Crédit photos

© BLAU

Date de mise à jour

20/10/2014