Futurs imaginés Friche Iéna Nets et cité Mouchotte, Cambrai (59) - Cambrai

59200 Cambrai

MOUCHOTTE _ Etude pour la mutation de la friche Iéna Nets de cambrai intégrant le projet de réhabilitation thermique ambitieux de 113 logements militaires vacants, cité Mouchotte.

La mairie de Cambrai a souhaité confier à l’Atelier maA, une réflexion globale sur un vaste site présentant des caractéristiques particulières.

Implanté sur les anciennes fortifications de la ville, en bordure de l’Escaut et avec une topographie très marquée, le périmètre d’étude mêle sans logique hiérarchique ou cohérence urbaine, une friche industrielle de 4 hectares, des jardins ouvriers et un maraicher, un petit bois classé, une centaine de baraquements militaires aujourd’hui vacants.

Notre projet s’appuie les qualités intrinsèques du territoire. Nous avons conservé les traces topographiques, valorisé les espaces de proximités en connexion directe avec les éléments qui composent et structurent le paysage (parcelle maraichère, bois classé, berges de l’Escaut…).

L’événement remarquable du site réside dans la présence de La cité Mouchotte. Composée de 113 logements militaires en 3 barres R+4 identiques ; elle est le marqueur identitaire de notre étude.
En effet, là où il paraissait logique de déconstruire cette opération lourde, nous avons opté pour sa conservation et sa réhabilitation thermique très ambitieuse.
Dans un souci d’expression du patrimoine mais également dans une logique économique, nous avons proposé de revoir l’organisation des espaces intérieurs afin de les organiser suivant les modes de vies actuels tout en répondant à des normes techniques et environnementales de plus en plus performantes.

Le projet valorise un agrandissement des appartements, notamment des séjours, par la création de nouveaux planchers sur la façade Sud des immeubles.
Cette extension permet d’agrandir les pièces de vie et de créer des jardins d’hiver, afin d’améliorer le confort, la lumière naturelle et les vues dans les appartements, tout en réduisant de manière significative la dépense énergétique de chauffage.
L’extension bioclimatique propose la mise en place de jardins d’hiver orientés au Sud, (Rideau thermique sur l’intérieur et rideau d’ombrage au niveau de la façade rideau afin de contrôler l’apport thermique) et mise en place d’un système de production de chauffage et d’électricité économique et environnemental pour atteindre la quasi autonomie énergétique.

Ce projet se veut emblématique et engagé dans une démarche du Faire la Ville autrement.

Projet nominé aux beffrois de la Création 2014 dans la catégorie Futurs Imaginés
© Atelier maA

Programme

Création de logements neufs + réhabilitation lourde de 113 logements collectifs

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4 hectares

Crédit photos

Atelier maA

Date de mise à jour

17/10/2014