Futurs imaginés La Ville Transitoire, Saint Amand les Eaux (59) - Saint Amand les Eaux

103 pavillon Clemenceau, 59230 Saint Amand les Eaux

A l’image des Grands Ensembles, la Résidence Manouvrier à Saint-Amand-les-Eaux souffre d’une image négative, de phénomènes d’enclavement, de problématiques de mise aux normes des logements et d’un manque d’usage et de qualification des espaces extérieurs.
Notre démarche de rénovation urbaine se base sur le concept de la « Ville transitoire » assurant la couture urbaine entre la « ville historique » et la « ville moderne » grâce aux constructions nouvelles. Le fruit de notre travail est un projet de densification progressive au cœur d’une trame viaire circulée connectant le nord et le sud de la ville, tandis qu’un réseau de cheminements piétons dessert les logements selon un axe est-ouest. Le bâti existant, préservé partiellement, est restructuré pour optimiser les usages avec les orientations, créer une perméabilité des rdc, permettre l’accessibilité des logements et offrir un espace extérieur à chaque logement. Greffes, écrêtements, percements transforment l’image des barres frappées d’alignement et offrent les surfaces nécessaires à la mise aux normes des logements.
Autour d’un équipement intergénérationnel et mutualisé crèche – maison de retraite, le quartier retrouve une attractivité quotidienne et offre aux habitants un service majeur manquant. Logements sociaux, petits collectifs, villas urbaines, habitats groupés et maisons-ateliers assurent une mixité intense de population pour répondre à la demande en logement au cœur d’un centre-ville actif.
© BLAU Architectes

Programme

La Résidence Manouvrier située en centre-ville de Saint-Amand, est emblématique des Grands Ensembles. Le concept de ville transitoire assure la couture urbaine entre la ville « historique » et « moderne ». Le bâti partiellement conservé, est restructuré, transformant l’image des barres et ses usages. 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Documents

Crédit photos

BLAU Architectes

Date de mise à jour

17/10/2014