Aménagement d’un gîte rural dans une ancienne étable - Sonchamp

rue de la Droue , les Greffiers, Sonchamp, 78120 Sonchamp

Un gîte dans une ferme historique

La ferme, dans laquelle est venue s’installer le gîte rural, est exploitée par la même famille depuis 4 générations. Elle faisait partie du domaine du château de Voisins, construit à Saint-Hilarion par le comte de Fels.

Le bâtiment réhabilité est une étable datant de 1934. Le propriétaire et l’entreprise ont travaillé ensemble pour valoriser le patrimoine existant et intégrer au mieux le nouveau programme. Ils ont dû rénover et réaménager le bâtiment entièrement.
Le projet a dû jouer avec les contraintes. Seules les façades sur cour et le pignon donnant sur le jardin ont pu être percés. 4 chambres de l’étage, desservies par un escalier central, et une chambre PMR ainsi que les pièces de vie au RdC bénéficient de la lumière naturelle.

Un gîte à l’écoute de ses occupants

La cour a été aménagée pour créer un espace privatif extérieur au gîte (terrasse et jardin directement accessible depuis la salle à manger/salon). Des places de stationnement ainsi qu’un espace extérieur couvert (ancien poulailler réhabilité) abritant le barbecue et quelques mobiliers sont mis à disposition.

Ce gîte offre un accueil aux personnes souffrant de handicaps moteurs (RdC entièrement PMR), mentaux ainsi qu’aux malentendants (dispositifs lumineux).
Sa situation, à proximité immédiate de la forêt de Rambouillet, permet de rejoindre des sentiers pédestres et cyclistes. La ferme offre des boxes et des prés pour les cavaliers qui viendraient au gîte à cheval.

Le projet a reçu le prix partenaire « Gîtes de France » au Palmarès 2014 d’Architecture, d’urbanisme et de paysage du CAUE 78.

Programme

Transformation d’une ancienne étable en gîte rural.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

280 m2

Coûts

312 680 € HT (valeur 2011)

Crédit photos

©DR

Date de mise à jour

28/09/2017