Groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry à Annemasse. - Annemasse

5, Rue Naly, 74100 Annemasse

L’école a été bâtie en plein cœur d’Annemasse entre une voie très fréquentée et le centre.

Elle est constituée de deux ailes distinctes : une dédiée aux classes maternelles, l’autre aux classes élémentaires, avec également une cantine. L’ensemble forme un U qui permet de dégager des cours protégées et ensoleillées. On ne trouve à proximité de l’école aucune place de parking ou presque, la municipalité voulant encourager les transports en commun. La façade principale de l’établissement se distingue par une structure en bois bardée de Trespa, des panneaux vert-de-gris et des briques encadrant les larges baies vitrées équipées de pare-soleils en mélèze.

Les enfants de primaire et de maternelle ont chacun leur entrée dédiée de part et d’autre du bâtiment. L’espace dédié aux plus petits s’étire autour d’un corridor central, éclairé d’impostes vitrées, qui dessert les salles de classe et de repos. L’autre bâtiment accueille plusieurs salles (polyvalente, de motricité, d’arts plastiques…), et les salles de classes à l’étage supérieur, toutes disposées au sud.

La structure à ossature bois permet une meilleure inertie thermique et acoustique. La mise en œuvre de panneaux solaires assure une partie de la production d’énergie du bâtiment, tandis que des systèmes de ventilation double flux et de puits canadiens assurent le confort thermique. Les toitures végétalisées permettent une meilleure gestion des eaux de pluie. Enfin, les vitrages à faible emissivité et le choix des matériaux non polluants (linoléum, carrelage, bois) garantissent la qualité sanitaire du lieu.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/groupe-scolaire-antoine-de-saint-exupery.html

Programme

Réalisation de l’école Saint-Exupéry dans une démarche de sécurité, de confort et environnementale.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 3 601 m2. SHON : 3 754 m2. SHOB : 7 759 m2.

Coûts

Coût des travaux : 6 237 340 € HT. Montant de l'opération : 8 990 021 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

27/09/2012