Groupe scolaire Chappe-Fessart - Paris

9 rue des Alouettes, 75019 Paris

L’ensemble architectural se compose de plusieurs bâtiments d’époques différentes (ancienne école Jules Ferry 1913, 1953, 1977 et 1983). Il abrite 3 niveaux d’enseignement : maternelle, élémentaire et collège, chacun bénéficiant de sa propre cour. Le collège souffre de carences : pas de salle de sport et une salle de permanence comme réfectoire. À ces problèmes de fonctionnement, s’ajoutent des problématiques de vétusté, d’accessibilité pour tous et d’énergie.
Les travaux engagés portent particulièrement sur 4 entités : le collège, la maternelle, la restauration, les logements de fonction. Une démolition et reconstruction totale de l’école maternelle est privilégiée. Un nouveau bâtiment dédié au collège permettra de palier les manques fonctionnels, tout en améliorant la distribution des espaces et les flux des élèves.
Pour le collège Claude Chappe :
– Augmentation de la capacité d’accueil de 16 à 20 divisions
– Création d’un gymnase et d’un réfectoire dédié,
– Création de 5 logements de fonction,
– Mise en accessibilité,
– Installation de panneaux photovoltaïques.
Pour l’école maternelle Fessart :
– Reconstruction de l’école maternelle en liaison avec l’école élémentaire Alouettes,
– Création d’un logement de fonction
Pour la restauration scolaire :
– Restructuration globale de la restauration scolaire en liaison froide (800 repas/jours) pour les 3 équipements en liaison avec les 3 réfectoires.
Pour les 3 équipements :
– Création d’un seul centre thermique gaz.
Les nouveaux bâtiments de l’extension abritent les locaux spécifiques du programme : département des sciences, technologie, informatique, CDI, restauration et EPS. La continuité des bâtiments hétérogènes est faite grâce à des persiennes en bois présentes sur plusieurs bâtiments du projet (gymnase, réfectoire, circulations).

Programme

Restructuration et extension d’un collège, démolition et reconstruction d’une école maternelle

Concepteur(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4 470 m2

Coûts

14 000 000 €HT

Crédit photos

CAUE - Pascal DHENNEQUIN - DCPA

Date de mise à jour

31/07/2018