Groupe Scolaire Jules Verne
Architecture du XXe en Saône-et-Loire
A l’hermétisme de la façade publique s’oppose l’ouverture de l’école, côté cour, sur un vaste panorama. Ce double langage est accentué par des différences de matériaux, une amplification des volumes à mesure que l’on pénètre dans le bâtiment. Dès l’extérieur, la distinction des espaces est perceptible. Derrière une élévation basse en pierres sèches qui rappelle les murs traditionnels se cachent les bureaux et la salle informatique. Un couloir vitré en son terme marque la séparation entre ces pièces et les deux classes élémentaires largement ouvertes, comme l’espace de restauration, sur la zone de récréation. Une salle d’évolution et la classe maternelle sont reléguées en bout de projet. Lien entre ces différents volumes, l’entrée, ni totalement ouverte ni totalement fermée, apparaît comme un espace-tampon, un lieu sécurisé de dépôt des enfants. Le site est surprenant et on regrettera d’autant plus la pauvreté du traitement de la cour et de ses abords.
Extrait du Guide d’architecture en Bourgogne 1893-2007 – Éditions Picard-2008
2 classes élémentaires
Salle informatique
1 classe maternelle
Salle d’évolution
Salle de repos
Tisanerie
Bureaux
Salle de restaurant
Préau
Bureau du Sivos
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