Groupe scolaire Romain Gary
La cité scolaire s’installe sur un site en profonde mutation. Le quartier des Grands Champs, construit dans l’urgence de la nécessité, a comme beaucoup de zones périurbaines laissé de côté le travail sur l’espace public et l’architecture.
Il donne aujourd’hui l’image de l’échec de l’urbanisme des années 70.
C’est aujourd’hui dans ce cadre de la restructuration générale du quartier, initiée par la ville, que s’inscrit le projet de la cité scolaire.
Notre projet, par son architecture faite de formes et de volumes, tente de donner matière, épaisseur et mystère à un lieu qui jusqu’ici en a trop manqué.
Ainsi le projet, au-delà de son fonctionnement propre, aura, à l’entrée du quartier un rôle urbain important à tenir. Loin de se limiter à l’expression d’une simple fonction, la cité scolaire initiera la requalification du quartier.
La cité scolaire occupe deux parcelles du nouvel « éco quartier ».
Le projet respecte les attendus du programme, ainsi l’école maternelle, le restaurant et la halte garderie s’installent sur la parcelle Est, alors que l’école élémentaire et le gymnase s’installent à l’Ouest.
L’organisation du plan masse intègre les directives urbaines et fonctionnelles du programme :
– Accès aux écoles depuis une nouvelle voie de desserte.
– Accès à la halte garderie sur la voie Est bordant le site.
– Création d’un front bâti le long de l’avenue Charles de Gaulle.
– Installation des cours au Sud de la parcelle, bénéficiant ainsi du calme et du meilleur ensoleillement.
Par ailleurs, pour répondre au mieux à la cible 1 de la charte environnementale « Relation du bâtiment avec son environnement », nous avons choisi d’orienter l’ensemble des salles de classes et locaux pédagogiques, soit au Nord, soit au Sud. Cela permet de valoriser au maximum les apports solaires hivernaux.
LE FONCTIONNEMENT
Le fonctionnement est conforme aux attentes du programme. Le projet s’installe donc sur deux sites :
– Site Est : on trouve au rez-de-chaussée l’accès à l’école maternelle, la restauration, la halte garderie. L’école se développe sur deux niveaux (R+1 et R+2).
– Site Ouest : il est occupé d’un côté par le gymnase et de l’autre par l’école élémentaire.
L’organisation des espaces est pensée pour répondre de la façon la plus adaptée à celle d’un groupe scolaire, circulations éclairées naturellement, parcours optimisés, locaux simple à surveiller.
LA HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
La notice décrit en détail l’ensemble des cibles traitées. On retient que pour la cible 1, le choix de l’orientation des façades principalement au nord et au sud permet de garantir un bon contrôle des apports thermiques extérieurs. L’ensemble des terrasses dominées par les tours voisines sont végétalisées, intégrant parfaitement la construction à « l’écoquartier ».
Le projet propose la mise en place des panneaux solaires pour la restauration et le gymnase.
Le confort acoustique et le confort visuel seront particulièrement soignés.
LA TECHNIQUE
Le projet propose la mise en place d’un double flux généralisé dans les locaux, les centrales sont installées dans des locaux techniques en terrasse. Les terrasses possèdent des escaliers d’aciers permanents facilitant la maintenance.
Les façades sont en béton architectural coulé en place. Les rupteurs thermiques sont installés au droit des planchers.
Texte : Agence Jean-Pierre LOTT
Construction d’un groupe scolaire de 600 élèves répartis en 23 classes, d’une cuisine de 450 rationnaires (en une seule rotation) et d’un gymnase (24×44) pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes avec gradins.
Groupe scolaire Romain Gary
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