Groupe scolaire Rosa Parks - Ivry-sur-Seine

84 Avenue de Verdun, 94200 Ivry-sur-Seine

Le plan de masse articule la transition entre l’échelle urbaine de l’avenue de Verdun et le tissu pavillonnaire limitrophe.

L’école est implantée sur un terrain tout en longueur et ménage un mail piéton sur sa limite nord. L’équipement s’organise sur l’épaisseur de la parcelle. Le mail est conçu comme un vestibule urbain qui assure une transition douce entre les quartiers, l’avenue de Verdun et l’entrée du groupe scolaire.

Le volume suspendu de la salle de sport signale fortement l’équipement sur l’avenue, Il est serti d’inox recuit brillant qui reflète les bâtiments environnants. Le long volume fuselé de l’école élémentaire conduit à l’entrée du groupe scolaire, les volumes compacts à RdC / R+1 de l’école maternelle respectent l’échelle de la petite enfance et viennent dialoguer avec les pavillons proches.

Le bâtiment comprend un RDC constituant un socle en béton habillé de prémurs isolés matricés et 2 niveaux entièrement en bois (structure et façade), matériau durable aux indéniables vertus d’intégration décliné dans l’ensemble du groupe scolaire.

Le groupe scolaire a reçu le 2e prix aux Trophées Bois Ile-de-France, catégorie « Bâtiments publics, équipements et tertiaire ».

Texte : Agence Daquin & Ferrière Architecture

Programme

Construction d’un groupe scolaire de 19 classes maternelles et élémentaires et un centre de loisirs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5 410 m2 SHON

Coûts

14 477 041 euros HT

Crédit photos

Hervé Abbadie

Date de mise à jour

27/08/2018