Gymnase des Lavandières - Saint-Germain-en-Laye

rue des Lavandières, 78270 Saint-Germain-en-Laye

Un gymnase de haut niveau

La construction du nouveau gymnase « des Lavandières » jouxte le gymnase existant du COSEC à Saint-Germain-en Laye.
Cette construction se compose d’un mur d’escalade de niveau départemental, et d’espaces mutualisés de sports évolutifs couverts pour pratique sportive de compétition : basketball, volleyball, handball, badminton, tennis de table, gymnastique, escrime, et arts martiaux. Il comprend une tribune de spectateurs de 408 places, un vestiaires sportifs/arbitres et un logement de fonction.
L’aménagement du parc en belvédère et d’un parking couvert de 44 places complètent cette installation.

La configuration de la nouvelle parcelle, sa contiguïté avec le haut du vallon, son aménagement prend sa force en tirant parti de l’essence du site d’origine : le positionnement et la nature géographique. Cette construction neuve est encastrée dans une colline en site urbain résidentiel, et répond aux attentes des labels HQE et BBC.
Son fort enjeu urbain, agissant sur l’évolution des flux apporte une qualité environnementale à travers la prise en compte de contraintes topographiques, géologiques, mais aussi thermiques et acoustiques.

Un gymnase qui structure le paysage

Grâce au croisement de l’architecture avec la nature, de l’interférence entre l’espace public et la topographie, la « colline des sports » marque son identité et structure le paysage urbain et naturel.
Ce dialogue valorise le site et le transforme en parcelle de paysage où la nature est convoquée pour créer des continuités végétales et de relief, des limites, et être le cadre et le support de pratiques de loisirs diversifiées qu’elles soient collectives ou individuelles.

Le projet a été remarqué par le jury du Palmarès 2014 d’Architecture, d’urbanisme et de paysage du CAUE 78.

Programme

Construction d’un nouveau gymnase pour le COSEC

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3 016 m2 SHON

Coûts

9 136 000 € HT (valeur 2013)

Crédit photos

© Atelier d'Architecture et d'urbanisme M. Boudry et P. Boudry

Date de mise à jour

29/09/2017