Habit@t 21 – résidence contenairs - Bègles

33130 Bègles

Après l’Agenda 21, c’est au tour de l’habit@t de se soumettre aux exigences du sommet de Rio. En réutilisant des containers « dernier voyage », cette entreprise du bâtiment s’engage dans la voie de la construction écologique et donne une réponse à la carence locative sociale tout en produisant de l’architecture.

L’agencement intérieur des logements, la superposition non aléatoire en marche d’escalier renversé des containers et leur habillage de bois –sage en arrière, plus déluré en avant- génèrent un ensemble interpellant et dépassant la simple résolution des contraintes techniques d’isolation phonique et thermique.

Dans une vision globale de protection de l’environnement, au-delà de la récupération des structures containers, de nombreux dispositifs d’économie d’énergie ont été mobilisés : panneaux solaires thermiques pour fournir une partie de l’eau chaude sanitaire ; panneaux photovoltaïques pour l’électricité ; récupération des eaux pluviales en sous-sol pour l’arrosage des espaces verts collectifs ; puits canadiens pour la ventilation… Ainsi que l’emploi de matériaux sains : panneaux de fibre de bois, liège, laine de chanvre pour l’isolation, peintures sans solvant.

http://www.kiha.fr/

 

Programme

Une résidence réalisée en conteneurs maritimes

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

630 m²

Coûts

Environ 1100 €/m²

Crédit photos

CAUE33 Christine Otharan ; © Plan : Kiha Conception

Liens pages web

Date de mise à jour

20/04/2016