Halle bois. Lycée Henri Gaudier-Brzeska - Saint-Jean-de-Braye

40 Avenue Denis Papin, 45800 Saint-Jean-de-Braye

Qualité urbaine / d’insertion
Le lycée professionnel Henri Gaudier-Brzeska occupe une vaste emprise du tissu urbain de Saint-Jean-de-Braye, sur laquelle les bâtiments existants avant le projet se distinguent par la disparité de leurs implantations et de leurs volumétries. Le programme de la halle bois a permis de compléter et structurer l’équipement existant du site.
Ce bâtiment se veut être avant tout une vitrine pédagogique de ce qu’il est possible de faire avec du bois, tout en offrant un confort moderne aux étudiants.

Qualité(s) d’usage
La halle bois a pour fonction d’abriter l’ensemble des activités de formation de la filière bois (BEP, Bac Pro et BTS menuiserie, agencement et construction bois). Le bâtiment d’enseignement est réparti en 3 volumes : l’espace accueil/réception et espace conception-étude ; les vestiaires et sanitaires ; la halle de production, elle-même divisée en 3 parties (zone hors-bruit et zones machines).

Qualité architecturale
La halle bois a été réalisée en structure sheds avec ossature bois apparente. Le lamellé-collé a été utilisé sous toutes ses formes pour répondre à la nécessité de grande portée (pour l’ossature avec des poutres longues portées associées à des structures métalliques et pour l’aménagement intérieur).
L’enveloppe recouverte de bardeaux bois de couleur gris anthracite crée deux « cadres », l’un donnant sur l’avenue et l’autre sur l’entrée principale du lycée. L’auvent, le débord de toit et les retours de mur ainsi créés sur les deux façades valorisent la minutie des ouvrages de menuiseries et bardage bois.

Dimension environnementale
Le projet est conçu et réalisé en respectant la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Une attention toute particulière a été apportée à la compacité des bâtiments. Le principe de construction est celui d’un ensemble massif caractérisé par son enveloppe extérieure, la peau du bâtiment, composée d’éléments de façade en bois à fort coefficient de protection thermique.
Matériaux bio sourcés utilisés :
Charpente : charpente bois lamellé-collé et caisson de toiture en épicéa, mélèze et douglas.
Revêtement bois : bardeau bois, lame bois et panneau massif en mélèze.
Isolation : laine de mouton et ouate de cellulose.

« Le projet sur le site du Lycée Gaudier Brzeska incarne le défi et l’opportunité d’appliquer une démarche durable aux projets de restructuration et de rénovation des établissements scolaires en Région Centre. Notre proposition permet de mettre en situation les élèves et les ouvriers du Lycée: vivre, apprendre et travailler dans des bâtiments valorisant le bois comme matériau de construction durable et comme matériau local de qualité environnementale. Le bâtiment d’enseignement est réparti en 3 volumes : 1er volume, les locaux ACCUEIL/RECEPTION/PRESENTATION et ESPACE ETUDE, 2e volume, les locaux des VESTIAIRES et SANITAIRES, 3e volume, la halle en bois ESPACE ATELIER et PRODUCTION. Le secteur « construction bois» est mis en valeur par sa position et sa visibilité depuis l’avenue Denis Papin.
Le deuxième bâtiment abritant les services EMOP+SR2I est situé le long de l’avenue Lussac avec un accès indépendant.  » Source : Atelier AWI architectes.

Programme

Halle bois comprenant les locaux accueil – espace étude, vestiaires – sanitaires et ateliers de production avec une surface utile de 3370 m² (dont 2400 m² ateliers).

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4111 m² (SHON)

Coûts

8 635 260 euros (HT)

Documents

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

12/07/2019