Halle du Clos Babuty à Ambilly. - Ambilly

Rue Jean Jaurès, 74100 Ambilly

L’implantation d’une nouvelle halle est difficile, car elle prend place dans un ensemble dont les qualités reposent sur l’harmonie entre les édifices et leurs jardins. Située à une extrémité du site et perpendiculaire à la crèche, la halle renforce l’intimité du parc en le refermant sur lui même. A l’arrière du nouveau bâtiment, un espace libre et fonctionnel permet de dresser des tentes pour des réceptions.

Les proportions de l’édifice, sa modestie et son style d’architecture sont autant de caractéristiques qui lient fortement la construction aux édifices existants, tout en trouvant une issue favorable à son statut ambigu entre entrepôt et salle polyvalente. La position centrale et dominante de la construction au milieu du jardin est tempérée par la composition. Ses dimensions modestes lui attribuent une place subalterne à la mairie, tandis que l’utilisation majoritaire de matériaux tels que l’acier ou le verre, issus de l’architecture industrielle, confirme un statut d’entrepôt.

Toutefois, le traitement de l’édifice est suffisamment sophistiqué pour faire douter de cette seule fonction. Les intérieurs sont soignés : structure de poutres en lamellé-collé, parois habillées de lattis de bois et de vitrages alternant neutralité et couleurs, etc. L’extérieur est lui aussi raffiné : la toiture de zinc à joint debout munie de panneaux photovoltaïques baille en son milieu au bénéfice d’un éclairage zénithale de la nef. Ses extrémités, en longs porte-à-faux aériens, forment des auvents de protection devant les façades vitrées. De là comme de l’intérieur, matériels et personnes bénéficient d’une des plus belles perspectives sur le parc.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/autre-equipement-public/halle-du-clos-babuty.html

Programme

Troisième et dernière intervention de Guy Desgranchamps dans le site du Clos Babuty d’Ambilly.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 382 m2. SHON : 630 m2. SHOB : 610 m2.

Coûts

Coût des travaux : 800 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

09/10/2012