Construction d’une halle pour les évènements du village
Lieu-dit aux grandes pièces, 33570 Tayac
Posée au milieu des vignes elle apparait soudain au détour du chemin. C’est un surprenant face à face que joue cette halle au cœur du village.
En réponse à l’église, arc brisé contre courbes romanes. La construction évoque presque un hall païen, une construction viking. Mais l’architecte le dit bien, aucune forme religieuse ici, c’est une architecture civile.
Comme son usage d’ailleurs, réservé aux fêtes de village, des vendanges, repas communaux … Une halle pour s’abriter, une halle pour célébrer.
Cette simplicité se lit également dans ses formes. Posés sur une dalle en béton les portiques en voutes d’ogive sont réalisés entièrement en bois douglas des forêts du Limousin, à la fois pour la structure et les tuiles en couverture.
Une réalisation sobre et économique, en dialogue constant avec son paysage. La halle s’ouvre sur les vignes et l’horizon, offrant plusieurs cadrages, de grandes ouvertures latérales, de petites fenêtres carrées ou un passage face à l’église.
« L’idée est de créer un dialogue entre ancien et contemporain afin de redonner du sens et de la vie à ce lieu, emblème des cœurs de villages d’autrefois. » *citation de l’agence
Parfois c’est aussi simple : s’abriter, se rassembler, regarder.
Ce projet a été distingué au Prix Régional 2018 de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine dans la catégorie « aménager »
Construction d’une halle pour les évènements du village
116 m²
80 050 €
© DM-Architectes De Marco
25/04/2019