La Halle, maison et lieu de travail - Rouen

76000 Rouen

Le programme allie 100 m² d’habitation et 290 m² de local professionnel. Un parallélépipède de béton enveloppé d’un mur manteau de brique noire constitue le socle du bâti en l’insérant dans la pente. Une toiture monumentale à quatre pans d’ardoise couvre sans le toucher ce premier volume. Le basculement de la charpente inspirée des halles normandes permet de suivre le dénivellé du terrain en générant, entre la maçonnerie et la couverture, l’espace de l’habitation, ouvert sur le jardin et le Sud. Un treillis de mélèze préserve l’intimité tout en offrant des vues vers le paysage.

La partie maison, labélisée BBC, est conçue selon les principes de l’architecture bio-climatique : volume compact enveloppé sur trois côtés par des espaces de stockage, façade Sud largement vitrée et protégée par le débord de toiture.

descriptif technique

La charpente, fixée sur le volume maçonné, est constituée de 3 fermes et 4 arêtiers en lamellé collé de sapin du Nord, continus de pied en tête de faîtage. Elle est auto-stable, les murs ossature bois ne constituant qu’un rôle de remplissage, et pas de contreventement. Ceux-ci sont constitués, de l’extérieur vers l’intérieur, d’un bardage en clayette de mélèze à claire voie, d’un pare pluie anti-UV, du panneau de contreventement, de 145 mm de laine de bois, et d’un doublage en Fermacell. Le plancher du rez-de-jardin est en chêne sur lambourde (un isolant en fibre de bois est intercalé entre le plancher et la dalle béton du sous-sol) ; Les solivages bois des planchers des étages supportent un platelage en dalle d’OSB. Les menuiseries sont en mélèze. Le volume maçonné est constitué de bloc à bancher, enveloppés d’un appareillage en brique de terre cuite noire. La toiture en ardoise.

 

 

 

Projet remarqué au Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement de la Seine-Maritime 2018

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

392 m² (dont 290 m² de local professionnel)

Coûts

360 000 € TTC

Documents

Crédit photos

Arba

Date de mise à jour

24/10/2018