Hameau hébergement éco-touristique - Manzat

63410 Manzat

« Le bois basalte » naît de la rencontre entre un site d’exception à la frontière de la Chaîne-des-Puys et des Combrailles et quatre jeunes diplômés de l’ENSACF. Julien, Lise, Mathilde et Sébastien, guidés par l’envie de revenir au pays après quelques années de pérégrination, se lancent dans une aventure à la  « Robinson Crusoé » dans ce « nouveau monde » qu’est l’Auvergne.

Leurs maîtres mots ont été: « Construire des cabanes contemporaines » « Investir un petit morceau de campagne perché à 900m d’altitude » « partager leur passion de l’architecture, de la construction et du paysage » « être acteurs de la conception jusqu’à la gestion dans un projet »

Comme de grands enfants ils ont rêvé, dessiné et fabriqué les cabanes du bois basalte. Une grande partie du chantier s’est déroulé en auto-construction.

Aujourd’hui, après 2 années de chantiers, 7 cabanes sont proposées aux vacanciers. Deux bâtiments abritent les salles de bain et les points vaisselles. Un espace « bien-être » permet aux résidents d’agrémenter leurs séjours. Une grande salle de 55m² donne l’occasion d’être aux premières loges sur la Chaîne des Puys le temps d’un repas ou d’animations variées.

2 intentions architecturales fortes sont lisibles au bois basalte :

* L’expérimentation et la recherche sur la mise en œuvre du bois a été un objectif fort de l’équipe. Brute, brulé, raboté, déchiqueté, effilé, contrecollé, scié, le bois est exploité sous tous ses aspects. Il prédomine ! Il est présent en tant que matériau de construction bio-sourcé. On le retrouve également en tant que source d’énergie combustible et composante essentiel du paysage.

* La mise en valeur d’un petit patrimoine jusqu’ici oublié a aussi été un fil conducteur. Le bois basalte s’implante sur l’ancien site d’exploitation de la carrière de basalte de la Roche Sauterre et abrite de nombreux vestiges. La construction emblématique de ce duo ancien-contemporain reste le concasseur.

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

SAS Le bois Basalte

Liens pages web

Date de mise à jour

25/11/2016