Hangar agricole en Bois
Contexte
C’est au cœur du site classé des Etangs et Rigoles dans la commune du Perray-en-Yvelines qu’un hangar agricole a été construit, en bordure de l’étang Saint Hubert. Sa conception a fait l’objet d’une longue réflexion car le bâtiment devait s’intégrer avec beaucoup de soin dans ce site singulier, très protégé. La relation entre le projet et le contexte environnant, bâti et naturel, devait être très équilibrée.
Le défi pour les architectes était de créer un bâtiment robuste qui s’inscrive dans l’histoire du lieu. Ils ont gardé des proportions similaires au bâti rural déjà présent sur le site et se sont inspirés de l’horizontalité de l’étang Saint Hubert. Ils ont créé une harmonie entre bâti ancien et bâti contemporain, tout comme le dialogue entre la toiture horizontale et le paysage en arrière plan. Le hangar ne perturbe nullement l’existant, il y trouve sa place en affirmant son identité et sa présence.
L’étang Saint-Hubert fait partie du réseau d’étangs et rigoles créé par Louis XIV pour alimenter les grandes eaux de Versailles. À partir de 1666, d’importants travaux hydrauliques furent entrepris pour drainer le plateau de Rambouillet et créer ce réseau gravitaire jusqu’à Versailles. Le SMAGER, syndicat mixte d’aménagement et de gestion des Etangs et Rigoles, a pour mission depuis 1982 de gérer ce réseau historique. La construction de ce hangar était indispensable à la poursuite de son activité.
Le résultat d’un partage
Les architectes ont pu travailler directement avec les futurs utilisateurs. Cette méthode leur a permis de répondre formellement aux besoins énoncés dans le programme et par l’équipe technique du SMAGER. Cette chance de partager avec les utilisateurs fut très bénéfique aux deux parties. Les maîtres d’œuvre ont créé un bâtiment à la fois pratique et ergonomique, déterminé par des dimensions précises données par les utilisateurs.
Un hangar aux détails soignés
Le Hangar est constitué d’une ossature en pin avec un bardage vertical en Douglas. Les planches toute hauteur sur façade, sans jointures évitent les coulures et apportent un aspect soigné. La toiture en zinc finition quartz, présente une verrière à vitrage anti-reflet, afin de ne pas éblouir les oiseaux migrateurs. Disposée discrètement en retrait des pignons, la verrière joue un rôle important dans ce projet. En effet, elle permet un éclairage zénithal et apporte une ventilation naturelle nécessaire dans cette construction destinée à entreposer des véhicules agricoles.
Un chantier respectueux
Sensibles à l’impact environnemental que pouvait causer le chantier, les architectes ont choisi une construction « sèche » commencée par les fondations en techno-pieux (pieux à vis sans béton). Différentes parties ont été réalisées en amont du chantier et fabriquées en atelier : l’ossature bois et le bardage fabriqués par modules et assemblés sur place, tout comme la toiture et la verrière constituée d’acier et verre. Les longrines et les murets de béton sont également préfabriqués. Seul le sol a été coulé sur place sous forme de socle en béton, finition quartz avec durcisseur. Le parvis devant le hangar est en stabilisé compacté.
Cet ouvrage est représentatif d’un travail mené avec soin. Il permet de lire dans sa globalité un travail d’équipe portant sur chaque petit détail allant de l’insertion et le rapport au site en passant par l’usage et la construction.
Un accompagnement préalable par le CAUE 78
Le CAUE des Yvelines, dans un premier temps, a conduit des études pour vérifier la faisabilité du projet sur plusieurs sites. Il a engagé le dialogue avec l’inspection des sites et les architectes des bâtiments de France. Le choix du site de Saint-Hubert a ensuite donné lieu à l’écriture d’un cahier des charges précis quant au soin à apporter au site, et à l’organisation de la sélection de l’architecte par procédure adaptée.
Equipement Agricole
Conception et réalisation d’un hangar agricole en bois+ Atelier mécanique+kitchenette, salle de réunion, Salle de bain et WC
Hangar agricole en Bois
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