Hôtel de la Direction Régionale des Douanes du Léman à Annecy. - Annecy

34, Avenue de Parmelan, 74000 Annecy

 Au dessus du large parvis d’entrée, l’élégante façade nord est sertie par un imposant demi-encadrement en béton blanc, ancrant solidement la composition architectonique au sol, tout en l’ouvrant vers le ciel. En retrait du rebord massif, la surface alterne les panneaux rouges composites verticaux avec les menuiseries laquées en noir des fenêtres, nouant ainsi des jeux complexes de formes et de couleurs.

Composée de deux volumes délicatement enchâssés l’un dans l’autre, la façade sud, longue et régulièrement rythmée sur une trame fixe, est très largement vitrée. ici, la forme suit la fonction, ce qui participe à l’animation et à l’harmonie de la façade. Des parties débordantes mettent en avant certaines fonctions singulières, comme la salle de réunion et les bureaux. D’autres, en retrait, mettent en valeur les fonctions servantes.

La réception du public, en rez-de-chaussée, est centrale pour distribuer tout le bâtiment. Un massif escalier en béton blanc sembler flotter dans les proportions du volume.

Pour les espaces extérieurs, les végétaux majeurs ont été maintenus en place, notamment des arbres majestueux. De l’intérieur, les immenses surfaces vitrées offrent le spectacle des canopées avec comme fond le Parmelan. La composition sensible du jardin profite aussi de ces magnifiques arborescences, et offre ainsi, malgré sa fonction privative, un parc au regard des passants et à la ville.

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/administration/hotel-de-la-direction-regionale-des-douanes-du-leman.html

 

Programme

Equipement public qui, malgré les apparences, ne rompt pas avec la logique urbaine des édifices voisins.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 1 966 m2.

Coûts

Coût des travaux : 2 470 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

31/10/2012