Hôtel Royal Hainaut, Valenciennes (59) - Valenciennes

6 Place de l'Hôpital Général, 59300 Valenciennes

Classé Monument Historique depuis le 18 juin 1945, l’ancien Hôpital du Hainaut dévoile aujourd’hui un patrimoine architectural unique qui retrouve une seconde vie grâce au projet de réhabilitation en hôtel de luxe 4* et logements.

Dans un contexte patrimonial fort, l’insertion d’une architecture contemporaine se doit de servir les qualités intrinsèques de l’existant dans le respect de son identité et de son histoire afin de conserver et de mettre en relief l’esprit du lieu.
Le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital du Hainaut s’est donc naturellement employé à magnifier le lieu. Après la restitution du volume originel des toitures détruites pendant la seconde guerre mondiale et indissociable de son identité. L’intervention la plus importante et ambitieuse est l’intégration d’un lobby, véritable cordon ombilical de la vie d’un hôtel, mêlant les fonctions d’accueil et de point de rencontre. Celui-ci a été pensé pour s’insérer dans le plus grand respect des façades, notamment celle de la chapelle. Sa conception, ainsi que celle des espaces extérieurs, a été entièrement dévouée à la mise en scène de cette façade dont la perception depuis la rue à travers le porche invite à venir redécouvrir les lieux oubliés par les valenciennois.

Les interventions intérieures redistribuent les espaces afin de révéler les volumétries trop souvent perdues du fait des usages antérieurs. Les chambres d’hôtel tout comme les logements renouent ainsi avec les hauteurs d’origines sous coupoles. Les niveaux bas sont réinvestis afin d’y développer des espaces nobles tel le Spa et la piscine de 22 mètres sur 10, jouant avec la structure des poteaux de pierre bleue.

© MAES Architectes Urbanistes

Photographies haute résolution

Programme

Réhabilitation de l’ancien hôpital du Hainaut en hôtel 4* de 79 chambres et 161 logements (espace SPA, restaurants, salle de fitness, salle de billard, espace séminaire, lobby sous verrière et club de jazz)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

38 000 m²

Coûts

70 millions d’euros HT

Crédit photos

Jean Pierre Duplan

Date de mise à jour

23/07/2019