Ilot du Bachut – Ensemble de logements et médiathèque, Lyon 8e (69) - LYON 8E

69008 LYON 8E

Le programme touche la restructuration d’un vaste îlot situé à l’angle de la rue Marius Berliet et de l’avenue Berthelot, à la jonction d’un axe majeur de circulation. Il comprend la construction d’une médiathèque à l’emplacement d’un immeuble de 96 logements, la rénovation d’une barre de 124 logements, située perpendiculairement sur l’avenue Berthelot, la création d’un supermarché de 3000 m2 en rez-de-chaussée ainsi que trois immeubles de logements sur la rue Berliet, composés respectivement de 24 logements en locatifs (OPAC) et de 56 logements en accession. La médiathèque, nouvel équipement structurant du quartier, présente sa façade principale sur la place du Bachut tandis que les nouveaux bâtiments sont alignés en limite de parcelle sur la rue Marius Berliet, conformément aux prescriptions du PLU. La médiathèque ferme l’îlot autour d’un vaste jardin paysager en terrasses. Sur la place du 11 novembre 1918, sa façade double peau régule la qualité de la lumière naturelle et les ambiances thermiques et crée un puissant contraste entre la transparence visuelle et l’imperméabilité acoustique. Le sol de granit de la place se prolonge au rez-de-chaussée de la médiathèque, traversant le mur de verre que les stores mobiles intérieurs permettent d’obscurcir. Sur cinq demi-niveaux, un vaste escalier au garde-corps de verre et aux marches de bois distribue les différentes salles de lecture en mezzanine, placées les unes sur les autres. Jusqu’au dernier étage consacré aux bureaux, le parcours du personnel est différencié des parcours du public, les salles de lectures se regardent et de larges balcons-étagères permettent un lien visuel entre les différents niveaux et parties. Les immeubles de logements neufs s’implantent dans un îlot présentant de fortes contraintes en raison de son alignement le long d’un axe routier qui constitue une pénétrante est-ouest majeure. De cette situation, découle une réponse adaptée en termes d’implantation et de prise en compte du confort visuel, hygrothermique et acoustique. Un jardin suspendu en cœur d’îlot recouvre la plate-forme commerciale. Les façades sur rue des trois immeubles adoptent la même rigueur de lignes et de matériaux que les façades-pignons de la médiathèque afin de se protéger des nuisances de la circulation et composer un imposant front bâti en béton brut au coffrage soigné. Ce mur de béton en façade nord est scandé verticalement par des cages d’escalier largement ouvertes sur la rue comme les halls d’entrée ainsi que par les loggias vitrées qui relient les trois constructions ; les paliers bénéficient également d’un éclairage naturel. Cette alternance de pleins et de vides rythme l’ordonnance urbaine en lui conférant une monumentalité imposante. Tous les logements bénéficient en outre d’un balcon, soit en limite de rue, soit sur le jardin intérieur.

« Recomposition urbaine et maîtrises d’ouvrage : l’exemple de l’Îlot Bachut à Lyon », Je dis d’AMO n°46, pp. 15-16, mai 2007.

Programme

Construction d’une médiathèque, de logements et d’un supermarché, avec 110 places de parking et 139 garages en sous-sol et aménagement des espaces extérieurs.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

10 720 m2 (SHON) totale - 5 642 m2 (SHON) Logements - 2 669 m2 (SHON) Commerces

Coûts

14 112 800 € (TTC)

Crédit photos

Serge Demailly, Erick Saillet - Documents : AABD architectes

Liens pages web

Date de mise à jour

31/03/2010