Ilot Saint-Fiacre - Ferrières-en-Gâtinais

45210 Ferrières-en-Gâtinais

La ville de Ferrières-en-Gâtinais est située à une quinzaine de km de Montargis. Cette commune de 3130 habitants, proche de la nationale 7, bénéficie à la fois d’une activité touristique liée à son patrimoine historique et d’un développement industriel significatif.

Dans le cadre d’un programme d’amélioration de l’habitat du SIVOM (reconduit dans le cadre de la Communauté de Communes des Quatre Vallées), mis à l’étude en 1994, le parc de logements sociaux s’est révélé insuffisant pour répondre à la demande locative. La commune a souhaité développer en centre ville un programme de construction de logements neufs.

Un îlot situé entre la rue du Petit Saint-Fiacre et la rivière permettait le développement d’une opération dans le cadre de la politique  » Coeur de village  » de la Région Centre. Le site est en zone de protection des Monuments Historiques. Deux maîtres d’ouvrage : l’OPAC du Loiret et la S.A. d’HLM de Montargis, ont uni leurs moyens et savoir-faire pour l’étude et la réalisation de 38 logements locatifs collectifs, tandis que la commune prenait en charge les travaux d’aménagement des espaces extérieurs et d’accès aux réseaux.

La réalisation manifeste un respect certain de la forme urbaine et du gabarit de bâti existants. L’espace central est ouvert sur l’extérieur grâce à deux voies, dont l’une est prolongée par une passerelle enjambant la rivière.

Les logements possèdent une double orientation : salon – séjour avec vue sur le jardin, cuisine sur la coursive, ils sont tous accessibles aux personnes handicapées. Les toitures sont en tuile pour les bâtiments bas, en ardoise pour les plus hauts.

Programme

38 logements PLA (types II, III avec garage ou cellier).

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2226 m2 (surface habitable)

Coûts

1 600 700 euros (HT)

Documents

Crédit photos

J.-M. BETTE

Date de mise à jour

10/10/2019