Immeuble Courbet, 37 logements - Le Havre

76600 Le Havre

L’immeuble de 37 logements est situé dans un quartier en pleine restructuration près des docks, à proximité des nouveaux équipements, d’un centre commercial et d’un parking public. Inscrite en lisière des plans d’aménagements, la parcelle est ouverte sur deux rues et est traversée par un axe Nord-Sud. Elle s’inscrit dans un bâti hétérogène constitué d’immeubles d’habitation à r+4, de maisons à R+1 et d’entrepôts industriels.

Le volume construit, dans lequel chaque logement traversant (hors T2) offre une réelle valeur d’usage, dessine un jeux de gabarits qui oscille du r+5, au r+3, permettant un ensoleillement opti­mum tout au long de la journée de la parcelle. Soulevé du sol, il est ancré ponctuellement au droit des halls.

Ce volume recouvert d’un enduit de teinte claire sert de cimaise, sur laquelle on dispose des ta­bleaux d’aluminium coloré. Ces tableaux en appliques, ou bien en creux accentuent les contrastes entre matière et lumière à l’image d’un ciel Havrais selon les heures de la journée.

Ce projet a été remarqué lors du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2016.
C.A.U.E. 76

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3230 m²

Coûts

4 200 000 € HT

Crédit photos

Patrick Müller

Date de mise à jour

18/03/2019