Immeuble de logement Arborea. - Nantes

44200 Nantes

Projet sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2008 du CAUE 44.

Architecte : TETRARC
Architecture intérieure de la clinique vétérinaire : Jack TROUSSICOT

Dans l’île de Nantes, où l’apparition régulière de nouveaux édifices rend le paysage urbain mouvant et de plus en plus complexe, Arboréa conserve une force et une présence architecturale singulières.

Entre un boulevard urbain et une ligne de chemin de fer dont il accompagne les courbures, le projet fait face aux volumes rouges et noirs du Palais des Sports. Il se présente de loin comme un ensemble de trois immeubles de logements, en fait réunis et posés sur un large socle, couvert de végétation, et abritant une clinique vétérinaire et des stationnements.

L’esthétique, riche de signes, est issue à la fois de la réponse particulière apportée à un programme de logements dans ce site, et de références à des icônes de l’histoire de l’architecture ou à des constructions voisines plus banales. On pense aux dessins d’immeubles-villas de Le Corbusier, et à leurs empilements de loggias plantées, ou aux tours de logements des années 60 et à leurs revêtements de carrelages colorés.

Les élévations des « immeubles » sont de natures variées : côté chemin de fer, protégées par l’épaisseur de loggias vitrées ; en « pignons », plus fermées, colorées de mosaïques et animées par des « boîtes » ouvertes en surplomb ; côté rue, enfin, animées par la structure faussement brouillonne de grandes loggias à double hauteur (dont l’ossature de bois, accrochée à celle en béton des immeubles, repose sur des piliers métalliques biais traversant l’horizontale du socle).

Dans cet ensemble de 134 logements (dont plus de 50 sociaux) nombre d’appartements disposent donc d’une ou de deux terrasses, pour certaines plantées d’arbres en pots, qui ouvrent leur espace sur le fleuve et la ville. (texte : CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.tetrarc.fr/

Programme

Construction de 134 logements dont 57 logements sociaux (21 T4 duplex, 47 T3, 60 T2, 6 studios) et d’une clinique vétérinaire

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

12 200 m2 (SHON) / Clinique vétérinaire : 1600 m2

Coûts

12 900 000€ (TTC)

Documents

Crédit photos

Stéphane CHALMEAU

Date de mise à jour

22/03/2013