Immeuble de logements collectifs et commerces à Arcueil - Arcueil

94110 Arcueil

Le projet s’inscrit plus précisément dans la restructuration du carrefour de la Vache Noire à Arcueil, qui bénéficie notamment de l’implantation d’un nouveau centre commercial sur lequel s’étend un parc urbain.

Dans un quartier de tradition semi-industrielle et d’artisanat, le départ de l’usine Thomson a été à l’origine d’un programme d’aménagement ambitieux, dont l’élaboration a été confiée à la SADEV 94, Société d’économie mixte d’aménagement et de développement des villes et du département du Val-de-Marne. Celui-ci intègre 150 000 m2 de logements, d’immobilier d’entreprise, de commerces et de loisirs.

Ce programme avait deux objectifs majeurs : améliorer l’offre existante en rénovant la cité de la Vache Noire (vote positif des habitants en faveur de la démolition de la grande barre) et répondre à l’accroissement de la demande par la construction de logements diversifiés afin de dynamiser l’économie de cette zone et d’en faire un véritable quartier de ville.

Au travers de cette restructuration, c’est tout un territoire proche de Paris qui est révélé. C’est également l’occasion de « panser », comme le souligne Philippe Croisier, architecte associé de l’Atelier du Pont, les plaies des routes nationales qui partent de Paris.

L’opération de la rue Antoine Marin participe à la création d’un nouveau front urbain face au centre commercial ; elle s’inscrit sur un terrain, en pente, de vingt mètres de large sur plus de deux cents mètres de long.

Au départ, la parcelle est divisée en trois opérations par un premier opérateur, puis un nouveau promoteur divise le terrain en deux sections : l’une en logement social, l’autre en logements en accession. Le programme implique une relative densité adaptée à la situation du terrain, proche d’un grand carrefour à forte circulation.

L’Atelier du Pont remporte sur esquisse sa première opération de logements en accession auprès de la SADEV 94 et du promoteur Meunier Promotion.

La parcelle, lorsque l’on analyse les retraits obligatoires dûs aux vues, se révèle très contraignante.

… (lire la suite, cf. document téléchargeable)…

Programme

107 logements en accessions

134 places de stationnements parkings en sous-sol

SHON des logements = 7995 m2
SHAB des logements = 6569 m2

et

2 commerces

SHON des commerces : 385 m2

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHON: logements = 7995 m2 et commerces = 385 m2 La surface des logements : T1 : de 32 à 32,53m2 - T2 : 38,29 à 55,57m2 - T3 : de 58,37 à 79,71m2 - T4 : 79,71 à 83,99m2 T5 : 107, 63m2

Coûts

8 570 000 € HT

Crédit photos

CAUE94

Date de mise à jour

29/04/2014