Immeuble tertiaire Opalia Bédier-est - Paris

6-8 avenue de la Porte d'Ivry, 75013 Paris

Le réaménagement actuel du quartier Bédier – Porte d’Ivry s’inscrit dans une procédure de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) confiée en 2006 à la SEMAPA, aménageur public de l’Est parisien. Depuis 2004, cette zone est légalement ’un des sites de GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain) de la Ville de Paris. L’immeuble de bureaux Opalia-Bédier Est est un projet promoteur, acheté en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) par la Ville de Paris pour reloger la Direction Constructions Publiques et Architecture. La situation du site, proche du périphérique a nécessité la création d’une barrière acoustique performante avec le développement innovant d’une façade double peau. Cette façade en ossature bois sur 8 niveaux ne répondait à aucun DTU (document technique unifié : document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France), elle a donc fait l’objet d’un ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation).
Il présente une structure mixte et le bois représente 80% des matériaux utilisés. Le choix constructif s’est porté sur une association de trois matériaux : le bois, le métal et le béton. Le bâtiment est ainsi composé de deux noyaux en béton armé et d’une structure mixte : bois pour les poteaux, les planchers et les façades et acier pour les poutres horizontales et les poteaux intérieurs. Une grande partie du bâtiment a ainsi pu être préfabriquée en atelier.
Les planchers sont composés de panneaux CLT et d’un faux plancher afin de garantir une bonne isolation phonique entre les étages.
Côté cour, les façades sont en ossature bois avec bardage et isolation intérieure en laine de roche semi-rigide. Le bardage en bois qui la recouvre est pré-vieilli afin d’éviter les aléas de changements d’aspect dus aux intempéries et au vieillissement.
Côté rue, la façade est en panneaux de CLT, intégrant les menuiseries et l’étanchéité.
Pour mettre en oeuvre les principes de développement durable et proposer des espaces de qualité aux 230 agents qui travaillent sur ce site, l’immeuble est partagé entre quelques bureaux individuels , beaucoup de bureaux partagés, des espaces de convivialité et des tisaneries.

Programme

Construction d’un immeuble de bureaux

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

6 000 m2

Coûts

18 000 000€

Documents

Crédit photos

Art&Build - Clément Dorval

Date de mise à jour

31/07/2018