Jardin de la Charpenterie - Orléans

45000 Orléans

Qualité urbaine /d’insertion

Le jardin de la Charpenterie a été créé en 2003 au cœur du centre ancien, au-dessus du cinéma de la place de Loire. Ce jardin sur dalle de 5000 m2 offre une véritable terrasse sur le paysage ligérien. Il s’organise autour d’une grande pelouse centrale bordée de massifs fleuris et d’une  » glycineraie  » à laquelle sont reliés des jardins à thème.

Qualité architecturale et paysagère

La pelouse centrale est accessible par tous : elle constitue un véritable lieu de détente, de jeu, de pique-nique, d’exposition de sculptures, … Elle est plantée d’arbres remarquables (Prunus shirotae et Sycoparrotia persica). La glycineraie domine la place de la Loire et le quai du Châtelet. Elle est constituée d’une grande pergola, qui évoque les loggias des châteaux de la Loire, sur laquelle grimpent les glycines du Japon (Wisteria floribunda). Cet espace offre une promenade ombragée, bordé d’une haie d’ifs qui abrite des bancs dans son épaisseur. Les parterres de plantes vivaces, bulbeuses et couvre-sols sont accompagnées d’érables japonais, près du restaurant. Les jardins clos (jardin des enfants et jardins des hellébores) situés le long de la rue de la Charpenterie offrent des espaces plus intimes. Ils sont encadrés par des haies de myrtes et des plantations d’olivier de Bohême.

Système(s) constructif(s)

Les aménagements réalisés permettent l’intégration des sorties de gaines techniques du cinéma (ventilations, aérations, …).

Qualité(s) d’usage

Le jardin est accessible depuis les rues de la Charpenterie et de la Poterne. Deux ascenseurs facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite. Cet espace est une invitation à la détente et à la découverte : bosquets, pelouse, kiosque, aire de jeux pour enfants, restaurant, …

Programme

Aménagement des espaces publics de l’îlot de la Charpenterie : jardin sur dalle, place de Loire et rues adjacentes.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 ha (5000 m2 pour le jardin)

Coûts

3.7 millions d'euros (HT)

Documents

Crédit photos

LF CAUE du Loiret / Ph. NIEZ, paysagiste

Liens pages web

Date de mise à jour

10/10/2019