jardin de l’Ormeau - Saint-Aignan-sur-Cher

41110 Saint-Aignan-sur-Cher

Le jardin est situé sur un îlot longé par la rue de l’ormeau. Il est organisé de façon à mettre en valeur la vue sur le château et à offrir un espace dégagé polyvalent ouvert sur la rue.

Il est traversé par un réseau de lignes issues des traces sur les murs, des limites parcellaires, des ondes de formes des éléments bâtis proches et lointains. Le dessin de cette structure évoque les lignes du blason de la ville, les pans de bois du centre ancien et le tressage de matières naturelles. Cet entrelacement de lignes est tour à tour, limite, sol, scène, kiosque, banc et luminaire. Il créé un motif et organise l’aménagement autour de parallélépipèdes minéraux et végétaux plantés d’euphorbes, de buis et d’un ormeau qui donne son nom au jardin.

Le long mur mitoyen est repris, raccommodé par touches sans modifier sa texture. Des losanges vierges de chaulage cadrent sur des détails de matière et de couleur.

Les tons vert-bleu du buis, orangé brique du béton et blanc sable de la chaux et du calcaire créent un tapis coloré qui se révèle depuis les bancs-gradins du fond de la parcelle et la venelle mais se découvre vraiment depuis le château.

Programme

Aménagement d’un jardin public en lieu et place d’un bâtiment démoli sur l’îlot du 14 juillet, dans le centre bourg de Saint Aignan, en contrebas du château.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

467 m2

Coûts

143 053 €HT

Crédit photos

1-2 : BIP / 2-3 : mairie de Saint-Aignan / 5 : CAUE41

Liens pages web

Date de mise à jour

14/09/2016