Jardin Valmont, Anzin - Anzin

59410 Anzin

Avec l’arrivée du tramway de Valenciennes à Anzin, l »ancienne friche industrielle Vallourec, polluée, doit être aménagée de façon à articuler ancienne et nouvelle centralité de la ville d’Anzin. Une mixité de programmes, un parc et une cité-jardin encadrent le tramway, développant 60 000m2 de surfaces de plancher sur une parcelle de 12ha.

La mission comprend l’élaboration du cahier des charges de la ZAC en tant qu’architecte coordonnateur de la ZAC, et la maîtrise d’oeuvre des espaces publics, du pôle intermodal et du jardin.

Le projet met en µuvre une gestion des eaux pluviales en techniques alternatives et en réseau séparatif, qui donne l’occasion de modeler le site et mettre en perspective un parc du 19e siècle attenant en contrebas.
La pollution du site a été traitée par confinement des terres; les eaux pluviales sont stockées dans deux bassins différenciés : les eaux de voirie sont infiltrées dans la nappe perchée et les eaux de toiture dans la nappe profonde de la craie.

Des cheminements, un mail, une nouvelle voie, un parking-relais, une gare bus et le tramway font de cette nouvelle place un lieu d’échanges situé à 2 stations de la gare de Valenciennes, dans une qualité paysagère et environnementale.
Un immeuble de bureaux et commerces et une médiathèque viennent compléter l’offre de services autour du pôle multimodal, face à la mairie, tandis que les immeubles résidentiels encadrent le parc, développant leurs façades Sud sur une succession de terrasses qui donnent à voir le parc et mettent les logements à distance du tramway.

© Seura-architectes
Nominé aux Beffrois de la Création 2014 ( catégorie aménagement )

Concepteur(s)

Année de réalisation

Documents

Crédit photos

© Seura-architectes Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin, Eurylice Roncen, Mathieu-H? Simonpoli) avec Philippe Raguin (paysagiste),Ginger S?chaud & Bossuyt Nord (BET g?nie civil, VRD)

Date de mise à jour

29/07/2014