Réhabilitation et aménagement de la Cour des Senteurs - Versailles

Rue de la Chancellerie, 78000 Versailles

Jardins promenades sur l’art des parfums

La ville souhaitait donner une identité à ce lieu abandonné depuis plusieurs années mais dont la situation, à proximité immédiate du château, en faisait une adresse prestigieuse.
Le projet s’appuie sur la thématique de l’art du parfum pour unifier les différente entités. En effet, la ville de Versailles accueille déjà le siège de l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire (ISIPCA). S’insérant dans un tissu urbain existant, l’opération comprenait :
– la réhabilitation et l’ouverture au public de deux cours intérieures privatives,
– une opération immobilière avec logements, commerces et équipements culturels,
– l’aménagement paysager de l’ensemble de l’opération avec la création des jardins conçus comme une promenade olfactive parmi plus de 200 espèces végétales.

L’avis du jury

Cet aménagement a également permis de relier la place d’Armes au quartier Saint-Louis par une promenade à l’intérieur de l’îlot.
Le projet a interrogé l’utilisation du sol, l’entretien des espaces verts, l’évolution dans le temps, la participation des habitants, la transversalité des services de la ville, la gestion foncière et l’espace public.

Le projet a reçu une mention spéciale du jury « Politique urbaine et architecturale » en maîtrise d’ouvrage publique pour la ville de Versailles, au Palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du CAUE  78.

Programme

Réhabilitation et ouverture au public, aménagement des jardins, réalisation d’une opération immobilière

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

6400 m2

Coûts

1 045 820 € HT

Crédit photos

©Ville de Versailles

Date de mise à jour

02/10/2017