Le site

Dans un site boisé, l’ilot de la Faisanderie, acquis par FSM en 2010, ⁡était initialement constitué de 280 logements locatifs. Après réhabilitation, tirant parti de la qualité architecturale et paysagère existante, 358 logements, commerces et services apporteront une mixité résidentielle et fonctionnelle dans ce quartier de Fontainebleau.  

L’architecture 

Dessinés par l’architecte Marcel LODS en 1952, les quatre bâtiments sont construits à partir d’éléments préfabriqués assemblés sur place. Ce process, limitant l’impact du chantier, a permis d’en optimiser le planning, soit 9 mois entre la commande et la livraison des premiers logements. L’un des enjeux majeurs de l’opération de réhabilitation a été de maintenir l’identité d’origine (garder apparent le matériau de façade par exemple) tout en cherchant les meilleures performances énergétiques. 

Parmi les principaux travaux, on peut retenir : 
isolation par l’intérieur, 
ravalement, rejointoyage entre panneaux et nettoyage pour rendre au silex son éclat d’origine, 
remplacement des garde-corps de balcon dans leur forme et couleur initiales, 
remplacement des menuiseries extérieures par des neuves reprenant le dessin des baies d’origine, de type mixte bois-aluminium. 

L’opération a obtenu les labels Habitat et Patrimoine et BBC Effinergie Rénovation. Ekopolis a réalisé une fiche de retour d’expérience « Rénovation d’un grand ensemble : le village de la Faisanderie » qui est téléchargeable, lien ci-contre.

Texte CAUE77

 

Programme

Réhabilitation de logements collectifs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Documents

Crédit photos

Sergio Grazia

Date de mise à jour

04/03/2020