la Halle - Bléneau

14 place Chataignier, 89220 Bléneau

L’ancien « Maxi-marché » transformé de Bléneau permet d’accueillir des marchés couverts, des animations commerciales et artisanales, des expositions ou des manifestations culturelles, dans une démarche de dynamisation du cœur de Bléneau.

Il a été entièrement reconstruit avec des matériaux respectueux de l’environnement et de tradition locale : briques, bois, fer, fonte.

Les passages couverts et les halles de marché anciennes ont inspiré l’architecte : la charpente métallique a été volontairement laissée apparente.

Les accès hauts et bas de cette halle ont été conservés. Au premier étage, une mezzanine ludiquement fermée surplombe la salle principale du rez-de-chaussée qui s’ouvre sur la place centrale de Bléneau.

Les différents niveaux sont reliés par un escalier métallique central sobrement et délicatement ouvragé. Egalement, un ascenseur a été installé afin de faciliter l’accessibilité.

Il est à noter le choix judicieux des luminaires qui rythment les espaces.

Les façades ont été entièrement refaites et comportent de grandes baies vitrées, fermées en partie haute par des persiennes apportant une belle lumière naturelle tamisée à l’espace couvert.

Une démarche de développement durable a entraîné le renforcement de l’isolation du bâtiment pour limiter la consommation d’énergie.

Page Web

www.mc2architecte.com

Programme

Réhabilitation d’un bâtiment commercial en Salle d’exposition – la Halle de Bléneau

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

x

Coûts

x

Crédit photos

CAUE de l'Yonne

Date de mise à jour

26/09/2016